Selon les recommandations du plan de gestion du bois de Grandmont définit par l’ATU (voir rapport dans l’onglet Documents), deux îlots de senescence ont été mis en place, un au nord et un au sud du parc.
Un îlot de sénescence est une zone volontairement abandonnée à une évolution spontanée de la nature jusqu'à l'effondrement complet des arbres et reprise du cycle d'évolution naturelle d'une forêt sauvage.
C'est un des moyens de soutien de la biodiversité forestière en favorisant des espèces et habitats liés au bois mort et aux arbres sénescents porteurs de cavité et abritant davantage de faune et de flore.
Ces îlots permettent la survie de nombreuses espèces entièrement dépendantes du cycle terminal.
Ces îlots seront également un témoin de la forêt que nous pourrons comparer au reste du bois qui lui sera soumis à des actions humaines pour une gestion durable du bois (zones d’éclaircies).
Les îlots sont interdits au public, en effet des branches et des arbres peuvent tomber à tout moment à l’intérieur de l’îlot. Pour votre sécurité, n’y pénétrez pas.
ZERO PESTICIDE !
Partout sur le site, toutes les actions de désherbage sont mécaniques. Nous avons recours une ou deux fois par an à un désherbant naturel fait maison comportant seulement de l'eau, du vinaigre blanc et du gros sel.